Visiter

Foto 5
San Vittore delle Chiuse

Je suis une écrivain et pas une agence de voyage. Je ne peux conseiller que ce que je connais et je ne connais pas toutes les Marches.
Les Marches sont magnifiques à visiter. Le paysage de collines change à chaque tournant de la route. Le climat est continental avec de vrais hivers et de vrais étés. La côte est évidemment plus chaude que l’intérieur.
La population des Marches est d’environ 1.500.000 d’habitants.
Il y a une quantité de choses à voir et justement à cause de cette profusion, beaucoup de monuments historiques sont fermés parce qu’il faudrait trop de personnel pour les maintenir ouverts.
En règle générale, s’ils sont fermés, il faut demander aux gens de l’endroit comment on peut visiter (Mi scusi. Per visitare ?). Parfois des horaires sont affichés, parfois il faut téléphoner à un numéro, parfois il est impossible d’entrer et il faut se contenter de regarder de l’extérieur.

Pour téléphoner de l’étranger, le préfixe de l’Italie est le 39.

Pour visiter les villes d’art, la chose la plus logique est, évidemment, de prendre une guide touristique spécialisée : Guide Turistiche Marche http://www.guideturistichemarche.it/
Maria Stefania Conti (Ascoli Piceno, Fermo, Macerata et Basilique de Loreto) 0734859916 et 3487725940
Andrea Giordani (Province d’Ancône) 0712905303 et 3392964619
Elles parlent anglais, allemande, français, espagnol.
Je conseille vivement de faire tout à la fois une visite archéologique, des monuments historiques et naturaliste parce que la partie haute de la zone qui nous intéresse se trouve dans le Parc National des Monts Sibillini.
La flore est luxuriante au printemps, jusque haut dans les montagnes, et la faune locale est abondante.
Le centre d’intérêt géographique du Parc est le haut-plateau de Castelluccio, avec sa floraison de coquelicots et de lentilles fin juin. Par contre, le siège administratif du parc se trouve à Visso, ravissante petite ville médiévale.
Pour visiter, disons, le versant Ombrie, on peut s’installer par exemple au B&B et appartements Fontedellangelo http://www.fontedellangelo.wordpress.com
à Castelsantangelo sul Nera (MC) (0737970112 – 3391748922 et 348704358)
La propriétaire, l’architecte Emanuela Petrucci, parle Français.
De là on peut faire de multiples promenades en montagne et aussi visiter par exemple Spoleto ou se plonger dans une atmosphère lombarde à l’abbaye de San Pietro in Valle, qui se trouve dans la Valnerina, en tournant à Ferentillo (TR) et en remontant sur 6 km vers le Nord dans une vallée luxuriante et sauvage. Il y a un hôtel et un restaurant à l’abbaye. http://www.bellaumbria.net/it/religione-e-spiritualita/abbazia-san-pietro-in-valle-ferentillo/ L’église a des tombes ducales lombardes.
À Ferentillo on peut aussi visiter des momies naturelles de gens morts il y a plusieurs siècles.
Sur le versant Adriatique, pour un séjour élégant à deux pas de Camerino, ville impériale, il y a un hôtel avec bar et restaurant situé isolé sur une colline avec un paysage à couper le souffle, où passer des journées extrêmement confortables. Villa Fornari offre une cuisine raffinée, variation sur le thème de la meilleure cuisine des Marches. info@villafornari.ithttp://www.villafornari.it tél. 0737637646 et 3288299990. Camerino est la ville des empereurs Guy et Lambert (neuvième siècle).
Si on s’installe à Pievebovigliana, il y a pour commencer beaucoup de choses à voir sur place. Il y a la bâtisse ronde de San Maroto. Les écuries de Charlemagne au bord du Chienti, Beldiletto, les restes d’au moins 2 autres forteresses et 2 cryptes dont une sous l’église principale dans la partie historique de Pievebovigliana. Il faut sonner à la porte de la cure tél. 073744108.
Pour dormir et manger visiter le site http://www.comune.pievebovigliana.mc.it/?page_id=67 et cliquer en haut à droite sur TURISMO.
Mes restaurants favoris sont Sapori di Campagna (Aurelio Macario +073744318) pour une cuisine fermière biologique – ils ont reçu le prix 2013 de la Fédération des Maîtres du travail d’Italie – et Poggio delle Armonie (www.ilpoggiodellearmonie.it tel. +0737615265 ) pour un dîner plus élégant. Les prix sont de toute manière très abordables.
De Pievebovigliana, on peut rayonner et aller visiter, par exemple, Camerino, les grottes de Frasassi et la superbe église franque de San Vittore delle Chiuse, Jesi, lieu de naissance de l’empereur Frédéric II de Hohenstaufen. Il y a une multitude de belles petites villes médiévales comme San Severino, etc. et de petits villages typiques.
Où trouver les meilleures tagliatelle faites à la main, aux truffes, dans le zone dont nous parlons dans les Marches ? (environ 10 euros) à l’Agriturismo Col di Giove 0737646291 sur une colline au-dessus de Muccia (province de Macerata) route nationale 77 http://www.coldigiove.it/
On est à quelques km du lac de Fiastra où l’on peut se baigner. Si on remonte dans la vallée aux pieds de laquelle se trouve Fiastra, dans la direction de Bolognola, on rencontre de ravissants petits villages et une ruine de forteresse à Aquacanina. En montant elle se trouve à droite derrière une maison et surplombe le ruisseau qui passe au fond de la vallée. En bifurquant à gauche à Aquacanina, après les fontaines, on arrive aux alpages dont la flore exceptionnelle est protégée par l’Union Européenne : « il piano di Ragnolo » .

Si on se trouve dans la zone de San Ginesio, la fameuse Saint-Denis franque du Haut Moyen Âge, on peut loger confortablement et très bien manger à l’hôtel qui se trouve sur la place (0733653135 fermé le lundi) http://www.albergocentralesanginesio.com/ et info@albergocentralesanginesio.com
La vue sur la chaîne des Sibillini est féérique.
De San Ginesio, on peut visiter San Claudio, Fermo, Urbisaglia, Rambona, les cinq forteresses de Caldarola, Falerone et son petit théâtre romain etc. etc.
Pour le vin cuit, en italien vino cotto (le vinum coctum de Charlemagne) : Cantina Terre di San Ginesio http://www.terredisanginesio.it/territorio.php tél. +0733511196
Si on veut faire un séjour plus élégant, on peut s’installer au B&B San Nicolino di Morrovalle http://sannicolino.com/index.html (0733-56495 gratis).
De là on est à 2 pas de San Claudio identifié comme la chapelle palatine de Charlemagne, Santa Croce, Santa Maria Piè di Chienti, de Sant’Elpidio a Mare, Civitanova Marche, de la mer, des outlets de l’industrie de la mode et de la chaussure. On est à une distance raisonnable du shopping au marché de San Benedetto del Tronto (mardi et vendredi, à vérifier), des villes comme Ancône, Osimo, Camerano, qui ont toutes les trois une ville hypogée sous celle que nous voyons, Numana, Fermo, Ascoli Piceno, Carassai, qui pourrait être la Villa Carisiaca des Carolingiens, etc. etc.
Disons qu’en général on mange très bien dans les Marches, que les produits sont sains et d’origine locale, que les prix sont contenus surtout dans les petites villes ou villages.

La pizza dans les Marches a une pâte fine et souvent croquante. On la mange généralement le soir sauf dans les villes, le long des rues principales, dans les boulangeries qui vendent la
« pizza al taglio ». Elles sont cuites sur d’énormes platines, coupées en morceau et mangées debout ou en rue, toute chaudes.
Les pizzerias que je fréquente sont l’Albergo Bellavista de Castelraimondo tél. 0737640717. L’été on mange dehors sur une énorme terrasse sur le toit. L’autre pizzeria se trouve aux pieds du petit bourg médiéval d’Esanatolia : Pizzeria Sibylla tél. 0737889140 et http://www.tripadvisor.it/Restaurant_Review-g2184613-d3199998-Reviews-Pizzeria_Sibylla-Esanatoglia_Province_of_Macerata_Marche.html (il vaut mieux réserver).
Je recommande une chose : préparez votre voyage, repérez ce que vous voulez voir sur la carte, consultez les sites internet des communes qui vous intéressent (en italien commune ne prend qu’1 m = Comune) et puis, improvisez.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Environs de San Ginesio

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s